NOUVO
MEDIATION
MEDIATION
L'élan d'un accord de médiation par les participants naît de la reconnaissance mutuelle de leurs besoins
La médiation est un processus spécifique ayant pour objectif principal de rétablir le dialogue entre deux individus ou à l’intérieur d’un groupe.
C’est une modalité mobilisée principalement quand l’objectif est en premier lieu d’ordre relationnel.
Notre approche de la médiation est basée sur le processus de la Communication NonViolente et a pour principale intention la reconnaissance mutuelle des besoins :
Elle va chercher à d’abord à établir une relation de qualité entre les médians leur permettant de vraiment écouter, entendre le point de vue de l’autre et partager sereinement le leur ;
Puis après avoir pu s'écouter, et si et seulement si les personnes accompagnées en ont l'élan, ils définissent les actions à mettre en œuvre qur lesquelles ils sont d'accords.
La médiation offre un espace d’expression et d’écoute qui favorise la compréhension par chacun de ce qui est important pour l’autre. Les prises de conscience qu’elle suscite conduisent à vouloir trouver, ensemble, des solutions prenant en compte les besoins prioritaires de chacun.
Le médiateur est garant du respect d’un processus et de règles qui vont donner la sécurité nécessaire aux personnes pour s’exprimer librement et être entendues pleinement dans leur vécu (confidentialité, équilibre de la parole, neutralité, impartialité…).
Notre approche de médiation est basée sur la Communication NonViolente (CNV). La CNV, fondée par Marshall B. Rosenberg dans les années 60 est un processus de communication structuré qui comprend 4 étapes :
l’identification des faits déclencheurs d’une réaction (Observation)
l’expression des ressentis agréables ou désagréables dans la situation évoquée (Sentiments)
la reconnaissance des besoins satisfaits ou non satisfaits (Besoins)
la recherche de solutions permettant de satisfaire les besoins identifiés (Demande)
Le médiateur s’appuie sur le processus d’écoute empathique de la CNV pour aider les personnes à s’exprimer, s’écouter, se comprendre en traduisant tous les jugements, croyances et interprétations faisant obstacle à la communication, en faits, sentiments et besoins :
La conscience des besoins profonds, que le médiateur aide à identifier derrière le conflit, et la reconnaissance mutuelle de ces mêmes besoins, conduisent à un apaisement des tensions relationnelles.
Ce nouvel état émotionnel ouvre, avec l’accompagnement du médiateur, un espace de recherche de solutions. Dans cette phase, le médiateur est vigilant à ce que celles-ci prennent en compte les besoins prioritaires de chacun, ce qui garantit l’équité et la pérennité des accords trouvés.
La médiation CNV fait de l’instauration ou de la restauration de cette qualité toute particulière d’écoute, le préalable indispensable à la recherche de solutions.
LE CADRE DE LA MEDIATION
Impartialité
Les participants doivent avoir le sentiment que le processus ne privilégie aucune des parties. Ni sur le fond, ni sur la forme.
Neutralité
Le médiateur ne sera pas à l’initiative de solutions et n’en privilégiera pas non plus. Son ambition est que les actions envisagées soient satisfaisantes pour toutes les parties.
Son seul point d’attention pourrait être de confronter les participants aux impacts potentiels de leurs décisions sur eux, les autres ou leur environnement.
Parité
Le médiateur s’assure d’une équité dans le temps de parole des participants tout en ménageant des besoins d’expressions pouvant être différents.
C’est lui qui anime les échanges et régule les prises de parole afin que chacun trouve sa place.
Responsabilité
Un des enjeux de la médiation est que chacun prenne conscience de sa part de responsabilité dans la situation, de ses propres ressentis et de es marges de manœuvres.
Les participants sont invités à parler en « JE » à parler d’eux de de comment ils vivent la situation, afin de préserver l’autre le plus possible.
Triangulation du dialogue
Les participants ne peuvent pas s’adresser l’un à l’autre directement sauf à des moments proposés par le médiateur.
Cette pratique permet au médiateur d’accompagner les parties formuler des propos lentendables
En accompagnant la clarifiation des faits afin qu'il n'y ait plus d'interprétation possible ;
En accompagnant l'expression des ressentis et des besoins afin de permettre aux participants de se relier.
Confidentialité
Le contenu des séances de médiations appartient à l’ensemble de participants. Le médiateur peut encourager à discuter de ce qui doit rester absolument au sein de la médiation et ce qui peut être partager à l’extérieur.
Le médiateur ne partage pas le contenu avec des personnes ne participants directement à la médiation.
S'écouter, s'accueillir et se relier
(C) NOUVO.NET - 2023